Récapitulatif de la bêta de l'UU

Par Ark.
Traduit par Tirander. Relectures par Yaotome et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art

Art par Tikitik.

Introduction

L'UnderUsed est un tier officiel basé sur l'usage depuis l'époque du DPP. Au cours des générations, de nombreux Pokémon sont arrivés et de nombreux autres sont partis. Seule une poignée, comme Arcanin et Nidoking, sont restés dans le tier constamment. Entre le DPP, le BW et l'ORAS UU, vous ne trouverez que peu de similarités. Chaque itération du tier offre son charme, unique, et le SM UU ne fait pas exception à la règle. Avec de nouveaux Pokémon, de nouvelles mécaniques, et de nouvelles attaques, il y a tout un monde à explorer et à découvrir. Cela engendre une expérience rafraîchissante. Dans cet article, nous jetterons un oeil sur le début du nouveau tier et nous plongerons dans un monde d'instabilité et d'absurdité.


UU Alpha

Plutôt qu'être un méta sérieux, l'alpha de l'UU était juste un format fun avec un classement. Basé sur le premier des statistiques d'usage de la béta de l'OU, une banlist initiale fut créée, et un classement fut établi; cependant, aucune décision n'était censée intervenir concernant le tier durant cette période. Par conséquent, des menaces telles que Jirachi Etrennes-Z dominèrent le métagame. Heureusement, Jirachi monta en OU lorsque la béta commença, mais le tier était toujours largement déséquilibré. Méga-Dracaufeu Y et Kyurem-Noir se démarquèrent en particulier, vu qu'ils étaient tous les deux des wallbreakers horriblement forts qui avaient un bon Speed tier. Bien qu'ils fussent tous les deux faibles aux Pièges de Roc, le tier possédait de nombreuses nouvelles options de contrôle des entry hazards comme Cizayox, Staross, et Latias. Eliminer Méga-Dracaufeu Y et Kyurem-N dépendait largement de la prédiction: il fallait donc agir en conséquence de nombreuses fois. Cependant, leurs STABs couvrant déjà la plupart du tier, ils étaient extrêmement limitants dans la construction d'équipe et dans le jeu. Leur règne de terreur ne durerait pas, fort heureusement.


Beta de l'UU Partie 1: Un Tout Nouveau Monde

La béta de l'UU arriva bientôt, et quelques menaces sélectionnées ne durèrent pas très longtemps, puisque l'alpha avait déjà montré plusieurs éléments pouvant être bien trop à endurer pour le tier. Méga-Dracaufeu Y et Kyurem-Noir furent bannis immédiatement par les dirigeants du tier à cause de leurs qualités intrinsèques, et Relais reçut aussi le même traitement, comme l'attaque avait laissé une impression significative une fois de plus. Elle fut banni du tier pour, en grande partie, les mêmes raisons qui lui valurent son bannissement vers la fin de l'ORAS : Cela créait des matchs entièrement gagnés sur le match-up et n'était jamais inconsistent en tant que style de jeu malgré une telle caractéristique.

Après cette première vague de bannissements, le méta commença réellement à se mettre en marche. Le spam de type Dragon était assez commun, et Dracolosse et Drattak étaient les plus grosses puissances du métagame. Les deux pouvaient faire usage de Vol-Z pour vaincre la plupart de leurs checks habituels, et Dracolosse en particulier n'en était pas du tout dépendant. Entre son set Bandeau Choix et ses nombreux sets Danse Draco, les gens jouaient aux devinettes pour savoir comment l'affronter.

Dimoret fut un autre Pokémon qui apparut comme une menace au sein du tier. Entre les nombreux types Psy populaires, comme Staross et Latias, et les nombreux Pokémon Vol, tels que Fulguris et Boréas-Totémique, il y avait de nombreuses cibles pour Poursuite. Sabotage était, comme toujours, spammable, et Eclats Glace était un excellent outil pour revenge kill une cible. Toutes ces caractéristiques le firent ressortir malgré ses opportunités limitées de switch-in et sa fragilité, et ils lui permirent de dominer le méta. Il fut banni aux côtés de Dracolosse et Drattak.

En conséquence de ces bans, des Pokémon comme Méga-Absol et Zygarde-10% furent plus utilisés. Cependant, ils étaient vraiment inférieurs à leurs anciens homologues, donnant un autre pic dans l'utilisation des Pokémon Psy, en particulier Méga-Flagadoss. Le check typique de Méga-Flagadoss était Toxik, puisque son bulk physique l'autorisait même à battre Crocorible avec facilité. Flagadoss n'avait également pas besoin de sa Méga-Evolution en début de partie pour être efficace, donc son accès à Régéforce le laissait survivre à la plupart de ses menaces. Couplé à Coque Armure, le talent remplaçant Régéforce en Méga-Evoluant, Méga-Flagadoss était simple à placer sans danger en fin de partie et servait de wincon incroyablement efficace dans de nombreuses parties.

Bien que Méga-Flagadoss était plutôt de nature défensive, la plupart des menaces dans le metagame était offensive. Excavarenne n'était juste pas atrocement fort dès le début, il pouvait compter également sur un moyen de booster sa puissance s'il décidait de ne pas tenir un objet Choix, et possédait un STAB prioritaire puissant. Contrairement à d'autres Pokémon similaires, il possédait également un bien meilleur Speed tier, le rendant encore plus dur à gérer.

La force la plus dominante du tier était, sans aucun doute, Boréas-Totémique. Le génie pouvait utiliser de nombreux sets, en portant une Veste de Combat, une Orbe Vie, ou ne porter aucun item pour booster la puissance d'Acrobatie. Entre ses options de couverture, il était impossible de l'affronter sans danger, et il avait de nombreuses opportunités de switch sur des Pokémon comme Keldeo ou Majaspic. Ce dernier pouvait également être abusé par Pyrax, qui pouvait facilement se placer avec Papillodanse sur une grande partie du méta, et Vent Violent-Z pouvait supprimer les checks du type Insecte. Un Pokémon qui pouvait tirer profit de la disparition des checks standard du type Insecte, mais qui n'en était pas dépendant, était Brutapode. Même si Relais fut banni, il était toujours extrêmement fort, puisque son set Danse-Lames pouvait aisément terminer les équipes.

Bien sûr, Diggersby, Méga-Flagadoss, Brutapode, Boréas-Totémique, et Pyrax firent parti de la vague de ban suivante, et par conséquent le méta changea drastiquement. Léviator émergea comme une menace importante, et son Rebond Z rappelait le set avec Vol-Z de Dracolosse et Drattak. Majaspic perdit plusieurs checks viables dans les deux dernières vagues de ban, puisque la plupart était les types Vol et les types Insecte qui pouvaient l'affronter. De plus, Méga-Flagadoss étant parti, Terrakium pouvait creuser des trous gratuitement dans le tier, puisqu'il y avait très peu de Pokémon pouvant switch sur son Close-Combat, et les seuls pouvant étaient ceux qui n'appréciaient guère Lame de Roc. Bien que ces menaces façonnèrent le méta dans la semaine, une autre menace qui rôdait sans vraiment être présente depuis le début de la béta fit son apparition.

Porygon-Z était initialement en OU, comme il avait reçu une certaine hype autour de son set Conversion-Z. Lorsque les gens réalisèrent que ce n'était pas aussi bon qu'ils avaient pensé au début, la hype redescendit et il tomba en UU. Ici, le set BoltBeam Conversion-Z reçut la même hype et fut bien meilleur qu'il ne l'avait jamais été. La hype descendit un peu puisque les gens commencèrent à se préparer à l'affronter en utilisant des Pokémon tels que Crocorible Mouchoir Choix et Laggron, mais il était toujours aussi efficace. De plus, d'autres sets tels que Conversion-Z avec Ball'Ombre, Conversion-Z avec Vibroscur, et Conversion-Z avec Psyko et Choc Psy furent découverts, et ils possédaient des checks complètement différents. Puisque la politique du tier est de ban tout ce qui est potentiellement trop fort et retester des Pokémon ultérieurement et séparément des autres menaces potentiellement trop fortes, le set BoltBeam déjà assez puissant couplé à son potentiel inexploité le poussa à bout. Il fut banni aux côtés de Léviator, Majaspic, et Terrakium.

Avec Léviator, un autre check offensif au type Plante avait quitté le tier, ce qui valorisa Chapignon et lui donna un grand boost de viabilité. Avec Spore, il pouvait toujours endormir quelque chose, et son set Danse-Lames pouvait démolir n'importe quel type de build défensif. En outre, sa puissante priorité avec Mach Punch lui permettait d'agir comme revenge killer ou de nettoyer les équipes affaiblies en fin de partie. Un autre Pokémon qui pouvait également détruire les stalls et les balances tout en ayant la possibilité de nettoyer en fin de partie était Fulguris-Totémique, et il était bien meilleur dans chacun de ces rôles que Chapignon. Son Tonnerre-Z possédait une puissance tellement absurde qu'il pouvait même OHKO Leuphorie à +2 avec très peu de dommages collatéraux, un exploit qui était facilement accompli. Avec les Pièges de Roc sur le terrain, cela pouvait également OHKO les Pokémon résistants au type Electrik comme Gaulet, lui permettant d'utiliser Noeud Herbe dans son dernier emplacement au lieu de Puissance Cachée Glace, ce qui lui permettait de gérer plus facilement des Pokémon Sol tels qu'Hippodocus. Bien que son Speed tier ne fut que bon mais pas exceptionnel, Hâte corrigeait cela facilement et le laissait passer au travers des équipes offensives à cause de sa force naturelle complètement absurde. Chapignon et Fulguris-Totémique furent tous les deux bannis de l'UnderUsed à cause de leurs qualités.

La béta touchait à sa fin, cependant il restait toujours deux menaces jugées trop importantes. Etouraptor tourmentait le tier, comme son Rapace boosté grâce à Téméraire requérait de la prédiction pour y faire face; entre ses sets Mouchoir Choix et Bandeau Choix, la façon de faire face à l'oiseau variait, et le seul moyen sûr de l'affronter était Dimoclès. Un Pokémon qui requérait une prédiction similaire pour s'en occuper était Victini. Comme ses sets Mouchoir Choix, Bandeau Choix et Mix requéraient différentes réponses la plupart du temps, le meilleur moyen de l'éliminer impliquait de recourir à Poursuite. Gigalithe était communément utilisé en tant que check, mais non seulement il pouvait être affaibli rapidement, mais Noeud'Herbe l'endommageait fortement également.

Durant la dernière moitié de janvier, la Mewzélite sortit via un événement. Comme Mew demeurait dans le tier à ce moment, le Cristal-Z était légal. Cela boosta ses sets offensifs à de nouveaux niveaux, puisque Supernova Originelle était non seulement une attaque très puissante mais elle plaçait également Champ Psychique. Sur Champ Psychique, la puissance du Psyko de Mew était boosté à un niveau incroyable, et avec sa couverture, il pouvait mettre en pièces de nombreuses équipes. Il n'avait même pas besoin d'utiliser tous ses emplacements pour de la couverture grâce à la force absurde de Psyko, et des attaques telles que Poliroche et Provoc avaient toujours un certain intérêt, puisqu'ils permettaient à Mew de mieux affronter les équipes offensives ou les stalls. L'impression laissée par la Mewzélite sur le tier fut telle qu'elle fit partie de la dernière vague de bannissements aux côtés d'Étouraptor et de Victini.


Beta de l'UU Partie 2: Les "Expulsés" de l'OU

Evidemment, tous les Pokémon bons n'étaient pas pour autant pétés. Il y a de nombreuses différences avec l'ORAS UU, puisque maintenant les Attaques Z existent, permettant à des Pokémon comme Cobaltium de briller avec Close Combat-Z. Togekiss fait maintenant partie du tier après avoir passé la moitié de la Génération VI en BL. Il fait en général la même chose qu'il faisait la génération précédente en utilisant ses capacités de stallbreaker et ses options de support pour briller. Tout comme Togekiss, Alakazam fut aussi banni de l'UU en ORAS, mais il est de retour dans le tier. Son set Ceinture Force lui permet toujours de complètement check beaucoup de menaces offensives et peut empêcher de nombreux sweeps de se produire. Une nouvelle option astucieuse pour ce set est maintenant disponible avec Riposte, le laissant mettre KO la plupart des attaquants physiques comme Méga-Ptéra. Le set Orbe Vie d'Alakazam est également toujours complètement viable, puisqu'il le change en wallbreaker très puissant.

Des Pokémon comme Cizayox, Scalproie, Scorvol, Volcanion, Raikou, Ectoplasma, et Latias, qui étaient auparavant OU, tombèrent en UU. Le bulk naturel de Cizayox, son type, et l'accès à Danse-Lames et Pisto-Poing, combiné à son talent Technicien, lui permettent d'exceller dans de nombreux rôles différents. Avec ces sets, allant d'un sweeper bulky avec Danse-Lames à un puissant wallbreaker Bandeau Choix en passant par un utilisateur d'Anti-Brume de soutien, il est extrêmement polyvalent. Scalproie, d'autre part, modela le métagame avec ses sets Danse-Lames et Poursuite. Son set Danse-Lames peut soit vraiment bien wallbreak avec Sabotage et Tête de Fer, soit terminer les équipes avec Coup Bas. Pendant ce temps, son set Poursuite peut se débarrasser de menaces clés comme Latias et permet à d'autres Pokémon de se mettre au travail.

Scorvol, comme Togekiss, est la plupart du temps utilisé comme un stallbreaker, puisque Soin Poison lui permet non seulement de rester en bonne santé contre des cibles faibles mais lui permet également d'être immunisé aux autres statuts. Il peut également utiliser un set Danse-Lames, qui ne marche pas vraiment bien face aux Pokémon avec Inconscient comme Maraiste mais lui permet de mieux performer contre les offenses. Enfin, il peut servir en tant que Pokémon utilitaire pour placer Piège de Roc et faire le pivot avec Demi-Tour. Un Pokémon qui profite d'être amené comme ça, et qui fonctionne bien avec Scorvol, est Volcanion. Entre ses puissants STABs et sa couverture, il est capable de mettre à mal une large portion du tier et peut mettre en pièces de nombreux walls. Non seulement il peut faire ça, mais il peut également agir en tant que check décent à certains Pokémon incroyablement menaçants comme Oratoria. Habituellement, Oratoria se fait check de manière plus offensive, et des Pokémon comme Raikou le font très bien. La bonne Vitesse de Raikou signifie qu'il peut gagner du momentum sur une large portion du tier via Change-Eclair et, en tandem avec un utilisateur de Demi-Tour, facilement affaiblir les équipes adverses. Il peut également servir en tant que bonne wincon s'il utilise un set Clonage + Plénitude.

Seuls quelques Pokémon sont restés en OU depuis son début, et l'un d'eux est Ectoplasma. Il a fini OU dans chaque génération, mais en 7ème Génération, il perdit l'un de ces meilleurs outils. A l'aube de Pokémon Rubis et Pokémon Saphir, les talents furent introduits, et Lévitation dota Ectoplasma d'une immunité aux attaques de type Sol. Cependant, cette immunité a été supprimée, puisque Lévitation a été remplacé par Corps Maudit. Ce fut un coup dévastateur qui amena la chute d'Ectoplasma en UU. Dans ce tier, il joue la plupart du temps le même rôle qu'il accomplissait en OU, comme attaquant spécial avec un accès à des attaques utilitaires tels que Provoc et Feu Follet.

D'une façon similaire à Ectoplasma, Latias offre également beaucoup en termes d'utilité. Son type lui octroie de nombreuses résistances utiles, comme les attaques de type Combat et de type Feu, et son movepool plein de ressources lui offre de nombreuses options différentes, dont Anti-Brume, Atterrissage, Plénitude, Vent Arrière, et Voeu Soin. Malgré la possession de si nombreuses options de support, Latias s'adapte aux offenses, et sa combinaison de STABs lui permet de menacer une portion significative du tier. Malheureusement, tout ceci vient avec une assez grosse faiblesse à Poursuite, et si Latias est le seul check aux types Feu et Combat dans une équipe, cette faiblesse peut être exploitée assez facilement.

Avec Scalproie et Cizayox, Poursuite est devenue bien plus ordinaire, et l'un des Pokémon en bénéficiant le plus est Keldeo. Au sommet de l'ORAS OU, il prend maintenant place confortablement en UU. Beaucoup de ses checks, comme Gaulet, Celebi, et Latias, font parti du tier, et il s'y intègre plutôt bien. Bien sûr, son set Lunettes Choix est fort, mais il y a des réponses, et des wallbreakers puissants comme Oratoria qui peuvent en prendre avantage fréquemment. Les types Eau, en général, ont été présents et sont sûrement une force définissant le métagame. Méga-Sharpedo est un très bon wallbreaker et probablement le meilleur cleaner du tier, tandis que Méga-Tortank est aussi menaçant que jamais pour les balances. Staross peut être un support bulky, ou il peut être un spinner offensif qui bat facilement les bloqueurs de Tour Rapide comme Ectoplasma. Laggron est toujours un excellent Pokémon de support avec son accès à Piège de Roc et Hurlement, et son type Sol lui permet, en tant que type Eau, de bloquer Change-Eclair et de faire face aux variantes de Raikou sans Puissance Cachée Plante.


Après la Beta UU

Même après la phase de béta, l'UU continue à prendre forme. Avec la descente d'Hyporoi, la pluie devint un problème. Etant donné que ni les équipes basées sur la pluie, ni la pluie en elle-même n'étaient considérées comme pétées, Crachin fut identifié comme étant le problème et fut banni. Fulguris était bon dans ce genre d'équipe pour spam Fatal-Foudre et battre certains des checks standard de la rain, mais son potentiel au-delà de ça avec des Attaques Z et Machination fut considéré comme trop fort. Finalement, Azumarill, qui avait défini le métagame avec ses prouesses de wallbreaking et de nettoyage, fut victime d'un vote du conseil et fut banni.

A l'avenir, beaucoup de ces Pokémon bannis vont être retestés et potentiellement réintroduits dans le tier. De nouvelles innovations continueront à apparaître et bâtir leur niche dans le métagame. Bien sûr, des changements de tier continueront à se produire, et certains Pokémon peuvent monter en OU tandis que d'autres descendront en UU. Le temps à venir sera vivant, et je crois que c'est ce que l'on attend tous avec impatience. Il y a toujours tellement de choses que l'on ne connaît pas, et de nombreuses facettes que l'on doit encore découvrir. Attendez le futur avec impatience, et si vous êtes intéressés même ne serait-ce qu'un petit peu, testez le tier ! Bonne chance et amusez-vous bien !

« Article précédent Accueil Article suivant »