Mise en lumière en ORAS OU sur : Terrakium

Par Celticpride. Art de Ssensenh.
Traduction par Tirander. Relectures par Lionyx et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Terrakion by Ssensenh

Introduction

Apparu lors de la cinquième génération comme un membre du trio des Mousquetaires, Terrakium ressortit comme le membre offensif du trio. Il était également localisé sur la Route Victoire dans Noir et Blanc, ce qui ajouta à son allure de Légendaire redoutable.

Terrakium répondait aux attentes en tant que Légendaire également sur le côté compétitif. Possédant un bon duo de STAB avec Close Combat et Lame de Roc, il peut toucher la plupart de l'OU de façon au moins neutre. La grande couverture de son STAB donne à Terrakium de la flexibilité puisqu'il n'a pas besoin de gaspiller un emplacement pour sa couverture contrairement à d'autres sweepers. Il possède également une Base Stat de 108 en Vitesse, ce qui est fantastique pour un Pokémon ayant de telles prouesses offensives. Bien que son type ne soit pas exceptionnel défensivement parlant, il est suffisamment décent pour lui donner quelques opportunités pour switch in.


Bons Sets

Les sets les plus efficaces de Terrakium partagent des points communs puisqu'ils ont tous les deux pour but de taper vite et fort. Terrakium ne possède ni un excellent type défensif, ni un très bon bulk, le laissant dans un rôle qui ne nécessite pas de rester longtemps. Utilisé en tant que pivot afin d'envoyer des coups ou forcer le switch des sweepers adverses sous la menace du revenge kill sont les rôles dans lesquels Terrakium est le plus performant, d'autant qu'il n'a pour cela pas besoin d'énormément de placement. Cela mène aux meilleurs sets de Terrakium qui sont le Bandeau Choix et le Mouchoir Choix.

Commençons par parler du set Bandeau Choix, qui dicte souvent ce qui peut être considéré comme une réponse à Terrakium. Cela est dû au fait que ses STABs, appuyés par un Bandeau Choix, lui permettent de 2HKO la plupart du métagame. Il possède également un Speed tier solide pour un wallbreaker Bandeau Choix. L'absence du recul de l'Orbe Vie et une résistance aux Pièges de Roc permettent également à Terrakium d'entrer et de sortir fréquemment sans trop être affaibli. L'inconvénient du set Bandeau Choix de Terrakium est qu'il doit souvent se baser sur la prédiction, et il sera possible de jouer autour au début des matches. Cependant, il est toujours capable de forcer les walls à partir tout en les entamant, et potentiellement en créant des trous pour d'autres menaces dans l'équipe. Par exemple, un Terrakium Bandeau Choix tape un Maraiste avec Close Combat, faisant entre 59 70% de dégâts. Le joueur du Maraiste le retire alors et envoie Mélodelfe pour prendre le Close Combat, prenant 32-38% de dégâts. Effort vain, n'est-ce pas ? Mais le Maraiste est à maximum de 41% de vie, l'empêchant de check d'autres menaces qui nécessiterait qu'il ait 100% de sa vie, comme Méga-Dracaufeu X, Dimoret et Méga-Cizayox. Mélodelfe ne peut pas non plus venir sans risque. Recommençons le scénario ci-dessus: Terrakium contre Maraiste, switcher immédiatement sur Mélodelfe pour prendre le Close Combat anticipé n'est pas non plus une action sécurisée, puisque Mélofée peut potentiellement venir sur un Lame de Roc renforcé par le Bandeau Choix. Cela aurait requis Maraiste (qui résiste à Lame de Roc) pour venir en soutien, et prendre le Lame de Roc Bandeau Choix laisserait Mélodelfe incapable de check Latios. Donc bien que l'effet verrouillage du Choix puisse être vu comme néfaste, Terrakium Bandeau Choix est vraiment l'un des meilleurs wallbreakers en terme d'aide pour affaiblir les walls, facilitant le sweep d'un équipier sans toutefois pouvoir 6-0 une équipe depuis le Team Preview par lui-même.

Le Mouchoir Choix est bon pour beaucoup de raisons similaires à celles qui font que le set Bandeau Choix l'est aussi. Ce set compte aussi sur la bonne couverture du STAB de Terrakion, puisque ni Close Combat ni Lame de Roc ne sont des attaques sur lesquelles rester bloqué est mauvais. Il dépasse et revenge kill virtuellement l'entièreté du metagame, des Méga-évolutions rapides comme Méga-Alakazam, aux Dragon Dancers comme Méga-Dracaufeu X, en passant par les autres utilisateurs de Mouchoir Choix tel que Minotaupe. Toxic est une attaque de niche qui aide à handicaper et affaiblir les checks de Terrakium Mouchoir Choix, Flagadoss et Démétéros-Totémique en sont de bons exemples. Bien qu'il ne soit pas aussi menaçant que le set Bandeau Choix, Terrakium Mouchoir Choix est toujours très bon comme lien dans les équipes de type bulky offense. Menacer d'un OHKO est un aspect important de l'utilisation de Terrakium en tant qu'utilisateur de Mouchoir Choix, puisque autrement il y a un scénario où l'utilisateur d'un sweeper peut décider que tanker un coup est utile pour faire le plus de dégâts possible. Keldeo Mouchoir Choix, par exemple, ne peut pas mettre KO Méga-Dracaufeu X à +1 avec toute sa vie mais peut faire juste assez de dégâts pour permettre à un équipier de finir le travail, peut-notamment à travers une priorité ou d'autres moyens. Mais dans ce scénario, Keldeo a été sacrifié, là où la menace d'un OHKO de Terrakium aurait rendu la situation beaucoup moins coûteuse pour le joueur essayant de contrôler un Méga-Dracaufeu X adverse à +1.


Terrakion

Mauvais Sets

Les sets moins appréciés de Terrakium impliquent généralement un certain type de placement et en font souvent la proie des utilisateurs de priorités, des menaces plus rapides qui utilisent Bluff, et des utilisateurs de Miroir Magik.

Avoir accès à deux très bonnes attaques de boost semble bon en théorie mais cela échoue très souvent dans la pratique. Par conséquent, les sets Double Dance sont vraisemblablement des sets à éviter. Idéalement, Danse-Lames permettrait à Terrakium de détruire des cores défensifs, tandis que Poliroche lui permettrait de sweep des teams offensives. Il y a deux problèmes avec ce système de pensée. Premièrement, la plupart des Bulky Offenses possède un Pokémon plus rapide qui peut revenge kill Terrakium lorsqu'il utilise Danse-Lames, comme Latios, et les pivots plus Bulky qui peuvent check et forcer Terrakium à partir quand il utilise Poliroche, comme Flagadoss. Le second inconvénient est que les attaques de priorité sont généralement une épine dans le pied pour Terrakium quand il essaie de se placer et de sweep des équipes, puisque l'Aqua-Jet d'Azumarill ou le Pisto-Poing de Méga-Cizayox sont des attaques communes qui mettent KO Terrakium. Terrakium Bandeau Choix contourne cette faiblesse aux priorités en tapant fort immédiatement, malgré les désavantages venant avec un objet Choix. Les caractéristiques de Terrakium et son type lui donnent plus de pouvoir immédiat et moins de placement pour sweep à long terme, et c'est pourquoi ce set devrait généralement être évité.

Un set dédié de lead était populaire en XY, mais plusieurs Mégas de l'ORAS ont rendu ce type de set moins efficace. La combinaison d'un Provoc rapide, de Piège de Roc, d'une Ceinture Force, et de deux STABs solides avait l'habitude en XY, de virtuellement garantir soit les Pièges de Rocs sur le côté adverse du terrain, soit un KO rapide si un utilisateur plus rapide de Provoc défiait Terrakium. Exemple : Fulguris tente de provoquer Terrakium; celui-ci ne va pas pouvoir placer les Pièges de Roc, mais au moins il peut OHKO Fulguris avec Lame de Roc s'il part sur Provoc. Et si Fulguris part, les Entry Hazards arrivent ! Avec l'arrivée de l'ORAS, beaucoup de ces avantages furent annulés en raison des nouvelles menaces introduites. Méga-Lockpin peut anti-lead Terrakium Ceinture Force assez facilement, puisqu'il utilise généralement Bluff pour Méga-Évoluer en toute sécurité et briser la Ceinture Force de Terrakium dans le processus. Une fois Méga-Évolué, Méga-Lockpin le dépasse et le met KO. Méga-Diancie fait également mal à ce set, puisqu'il utilise communément Abri pour Méga-Évoluer en sécurité. Une fois Méga-Évolué, Méga-Diancie dépasse Terrakium et le bat en un contre un. Deux méga-évolutions importantes battent ce set, faisant de lui un détour par lequel il ne faut pas s'attarder.


Terrakion

Bons Cores

Terrakium Bandeau Choix et Méga-Latias sont un exemple de core utilisant Terrakium. Les deux peuvent être utilisés ensemble dans les équipes Bulky Offense. Terrakium apprécie le fait d'être assisté par des pivots Bulky, lui permettant d'entrer et de donner des coups avant de laisser la place à un pivot quand un de ses checks arrive en face. Méga-Latias offre beaucoup de résistances, incluant une immunité vitale au type Sol qui le laisse switch sur des checks communs de Terrakium comme Hippodocus et Démétéros-Totémique. Les autres résistances de Méga-Latias, telles que Eau, Psy, et Plante, lui permettent d'être encore plus en synergie avec Terrakium. Terrakium est lui aussi bénéfique à Méga-Latias car il peut switch in sur certains utilisateurs de Poursuite comme Tyranocif, et les forcer à partir. Certaines autres menaces qui se placent sur Méga-Latias, telles que Scalproie, sont aussi obligées de partir, généralement menacées par la présence de Terrakium.


Tendances de metagame

Terrakium ne préfère aucun type de metagame en particulier, puisqu'il peut varier ses sets pour suivre les diverses tendances. Dans un métagame plus lent avec des Bulky Offenses, Terrakium Bandeau Choix peut lancer ses STABs assez librement et aide à faire des trous pour ses équipiers. Dans un métagame plus offensif, un set Mouchoir Choix peut se démarquer en tant que revenge killer rapide avec une paire de STABs sur lesquels il n'est pas gênant de se bloquer. Cependant, les métagames offensifs qui favorisent la priorité laissent souvent Terrakium exclu, comme il a peu de moyen de les combattre, hormis en utilisant Clonage dans un set prévoyant Danse-Lames et Clonage.

En plongeant plus spécifiquement dans certaines tendances du métagame, lorsque Démétéros-Totémique Mouchoir Choix est plus fréquent que son set défensif, utiliser le set du Bandeau Choix est plus intéressant puisque Démétéros-Totémique Mouchoir Choix se fait 2HKO par Lame de Roc après Intimidation, là où Démétéros-Totémique défensif peut au moins venir sur plus d'une Lame de Roc. La forte présence des équipes basées autour de la Tempête de Sable constitue aussi bien une opportunité qu'une menace pour lui, puisque Tyranocif est généralement une opportunité de venir sur le terrain assez importante pour Terrakium étant donné qu'il résiste aux deux STABs de Tyranocif. Cependant, Minotaupe sous la Tempête de Sable est l'une des quelques menaces sans priorité qui peuvent outspeed Terrakium Mouchoir Choix. Le pic d'usage de Triopikeur dans certaines stalls fait mal à Terrakium, puisqu'il peut le piéger et le revenge kill, ou annuler un double switch et le stopper efficacement dans son parcours. L'OU a également vu un pic dans l'efficacité du type Roche en général, à cause du manque de Pokémon bulky résistant à ce type, et comptant plus sur des pivots physiques comme Bouldeneu, Flagadoss, et Démétéros-Totémique pour les check. En plus de faire de Terrakium Bandeau Choix un wallbreaker plus efficace, cette tendance bénéficie aussi à Tyranocif Bandeau Choix et aux Méga-Diancie basés sur l'Attaque.


Conclusion

Bien que Terrakium ne soit pas le plus populaire, il est certainement redoutable et est compétitivement à la hauteur par rapport à ses collègues légendaires. Comme mentionné plus haut, c'est une bonne période en ORAS OU pour le type Roche, et Terrakium en bénéficie en n'étant pas moins que le plus populaire de son type. Rappelez-vous juste que vous ne devez ni vous placer, ni poser les Entry Hazards. Vous devez juste taper fort, et partir aussitôt que possible ! Maintenant partez et utilisez ce puissant Pokémon Combat à son plein potentiel, il y a de fortes chances que cela ne vous déçoive pas !

« Article précédent Accueil Article suivant »