Mise en lumière en OU sur: Carchacrok

Écrit par NotFalse. Art de HeaLnDeaL. Traduit par Reisen Inaba.
« Article précédent Accueil Article suivant »
OU Spotlight: Garchomp

Introduction

Peu importe l'état du métagame, Carchacrok sera probablement toujours un Pokémon top-tier. Dans la quatrième génération, Carchacrok était autorisé en OU pendant une courte période avant d'être banni vers l'Ubers. La combinaison de Voile-Sable avec de très bonnes statistiques de Vitesse et d'Attaque était trop difficile à gérer en OU.

Même chose pour la cinquième génération où Carchacrok a encore été banni de l'OU vers l'Ubers. Cependant, ce n'est que quand son talent caché Peau Dure a été révélé en BW2, et que Voile-Sable a été banni de l'OU à cause de l'Evasion Clause, que Carchacrok a fait son retour en OU.

La sixième génération n'a pas été tendre avec Carchacrok, ayant introduit le nouveau type Fée aux côtés d'une augmentation générale de la Vitesse, Carchacrok a vu son efficacité diminuer ce qui a engendré une baisse de son utilisation. Cependant, au fur et à mesure que XY a progressé, Carchacrok a lentement grandi en popularité en tant que Suicide Lead et à la fin de XY, celui-ci était le meilleur Lead pour les équipes offensives. Carchacrok s'est adapté au métagame et est ainsi redevenu populaire.

L'histoire a été similaire pour Carchacrok après la sortie des jeux suivants. ROSA a mal commencé pour lui. Deux nouveaux Pokémon avec Miroir Magik ont été introduits, ce qui signifiait que le rôle de Carchacrok en tant que poseur des Piège de Roc a été rendu plus difficile à exécuter efficacement. L'afflux de nouveaux Pokémon rapides tels que Méga Lockpin, Méga Gallame, Méga Métalosse et Méga Juncko, n'a rien fait pour aider Carchacrok concernant son côté offensif. Cependant, comme le métagame progressait, Carchacrok a fait ce qu'il a toujours fait, à savoir s'adapter à celui-ci et ainsi devenir une fois de plus un Pokémon top-tier. La renaissance de Carchacrok doit s'identifier à l'utilisation courante de son set Tank. Son ancien set en XY, qui avait pour but de dissuader des Pokémon comme Méga Kangourex ou encore Flambusard Bandeau Choix est maintenant utilisé comme un pivot sur des Pokémon offensifs physiques comme Flambusard, mais aussi Méga Lockpin, Scalproie ou encore Méga Cizayox. En 2015, durant la période d'Août à Novembre, Carchacrok siégeait au sommet de l'OU. Il a recueilli plus de 26% d'utilisation en Août et plus de 27% en Novembre, ce qui fait de lui le Pokémon le plus utilisé en OU. Il s'est une fois de plus adapté avec succès à un métagame en constant changement. La capacité de Carchacrok à devenir un pilier à travers les générations nous montre juste à quel point ce Pokémon est vraiment polyvalent et à quel point il est important dans le métagame.


Les qualités de Carchacrok

D'emblée, on constate que Carchacrok possède une Vitesse moyenne et une statistique d'Attaque élevée. Cependant, sa statistique de Vitesse est probablement l'aspect le plus intéressant de Carchacrok. Il fait partie des deux Pokémons dans l'ensemble du jeu ayant une statistique Vitesse de base 102, l'autre étant Couafarel. Cela signifie que Carchacrok dépasse de peu les Pokémon ayant une statistique de Vitesse de base 100 comme Méga Dracaufeu X et Y, Manaphy, Jirachi, Celebi, Electhor, Méga Gardevoir, Méga Charmina, Etouraptor, Victini et Pyrax. Ce nombre important de Pokémon viables en OU disposant de cette statistique de Vitesse de base 100 montre à quel point la Vitesse de base de Carchacrok est utile, en particulier pour les sets offensifs.

Cependant, la vitesse de Carchacrok n'est pas sa seule statistique intéressante. En l'absence de statistiques descendant en dessous de 80, Carchacrok est étonnamment bulky, il arbore même une statistique d'Attaque Spéciale exploitable. Carchacrok ne se définit donc pas uniquement en tant que sweeper physique puisqu'il excelle dans une grande variété de rôles.

Le double type de Carchacrok est aussi très bon, que ce soit offensivement ou défensivement. Du côté offensif, le double type Dragon-Sol lui donne une couverture de type neutre quasiment parfaite. Quand celle-ci est combinée avec un fantastique movepool comprenant Déflagration et Lame de Roc, Carchachok a la capacité de frapper presque tous les Pokémon en OU en faisant d'importants dégâts.

En ce qui concerne le côté défensif, Carchacrok arbore trois faiblesses, trois résistances et une immunité. Le type Dragon est l'un des types les plus défensifs du jeu. Celui-ci combiné avec le type Sol permet à Carchacrok de bloquer les Change-éclair ainsi que d'absorber d'autres attaques Electrik.

Le movepool de Carchacrok lui donne non seulement une bonne couverture offensive, mais aussi un accès à de bonnes attaques non offensives; Danse-Lames et Piège de Roc sont de bonnes options complémentaires. Carchacrok dispose aussi du talent Peau Dure, ce qui cause des dégâts à un Pokémon adverse utilisant une attaque de contact.


Jouer avec Carchacrok


Tank Carchacrok

Garchomp

La réapparition récente de Carchacrok dans l'usage est largement accréditée à la ré-utilisation de ce set. Tank Carchacrok, contrairement à ses autres sets, puise sa force dans sa très bonne statistique de PV ainsi que sa statistique de Défense au dessus de la moyenne, permettant à Carchacrok de devenir un pivot efficace et un bon poseur des Piège de Roc. La combinaison de Peau Dure et du Casque Brut fait environ 29% de dégâts à n'importe quel Pokémon utilisant une attaque de contact, ce qui est un bon moyen de dissuasion contre l'utilisation de Demi-Tour et d'autres attaques de contact comme Sabotage ou encore Rapace. La capacité de Carchacrok à faire des dégâts résiduels a bien plus qu'un effet dissuasif contre les Pokémon utilisant des attaques de contact. Affaiblir un Pokémon en le laissant simplement attaquer peut être un soutien très utile pour les autres membres de son équipe, en particulier pour des équipes offensives, qui nécessitent généralement des dégâts résiduels sur un Pokémon avant qu'un membre de l'équipe puisse l'achever.

Tank Carchacrok convient mieux à des équipes bulky offensives, dans lesquelles il est utilisé en tant que poseur de Piège de Roc et en tant que pivot contre de dangereux Pokémon physiques comme Scalproie, Méga Cizayox, Flambusard et Méga Lockpin. Cependant, Tank Carchacrok n'est pas limité à ces équipes. Son accès à Draco-Queue lui permet de venir sur le terrain en tant que Pivot mais il peut aussi contrer les attaquants physiques en utilisant cette attaque. La plupart des Pokémon investissant dans le bulk perdront en présence offensive: ce n'est pas le cas de Carchacrok puisque, grâce à Draco-Queue, notre requin n'est pas un nid à placement pour les sweepers.

Piège de Roc va permettre de faire des dégâts résiduels à tous les Pokémon n'ayant pas le talent Garde Magik. De plus, combiné avec Draco-Queue, Carchacrok peut décider d'affaiblir le reste de l'équipe adverse en forçant le changement de Pokémon. Cette attaque est très utile quand Carchacrok est dans une équipe composée de Méga Cizayox ou encore de Flambusard. Seisme est le STAB principal de Carchacrok, qui est utilisée pour frapper les Pokémons offensifs physiques tels que Scalproie et Méga Lockpin. Déflagration est utilisé pour faire des dégâts sur d'autres type Acier tels que Cizayox, Noacier ou encore Airmure. Toxic peut être utilisé à la place de Déflagration pour toucher des Pokémon défensifs comme Flagadoss, Hippodocus, Démétéros-Totémique et Tank Carchacrok lui-même.

Carchacrok est le seul utilisateur viable de Draco-Queue dans le tier OU, et en tant que tel, il se retrouve parfois dans une situation intéressante qu'aucun autre Pokémon ne serait capable de gérer. Draco-Queue est aussi très utile pour forcer le changement de Pokémon de l'équipe adverse en se basant sur les risques, surtout si Carchacrok a un bon matchup contre les Pokémon en face de lui. Prenons un exemple, dans le cas d'un Pokémon tel que Jirachi physique, il est probable que Jirachi ne voudra pas attaquer Carchacrok sous peine de perdre environ 29% de PV pour engendrer peu de dégâts. Par conséquent, l'adversaire va retirer son Jirachi. Sachant cela, l'utilisateur du Carchacrok peut librement utiliser Draco-Queue pour forcer un prochain Pokémon à entrer dans le terrain, et cela de façon aléatoire.


Danse-Lames

Garchomp

Carchacrok Orbe Vie + Danse-Lames est probablement le set offensif de Carchacrock le plus commun et le plus populaire. La puissance pure des attaques de Carchacrok couplée à l'Orbe Vie, en particulier lorsqu'elle est combinée avec un potentiel boost Danse-Lames, peut faire de Carchacrok un Pokémon très difficile à contrer sur un switch.

Dans ce set, les deux attaques STAB standard sont combinées avec Crocs Feu, qui est utilisé presque exclusivement pour toucher Airmure. Cependant, il peut aussi OHKO Noacier et Méga Cizayox à +2, chose que Seisme ne peut pas atteindre. Colère offre une puissance supplémentaire comparé à Dracogriffe, ce qui peut être très utile pour OHKO des Pokémon comme Flagadoss ou encore Mostisma-Lavage, chose que Dracogriffe n'a jamais pu faire. Colère a même une chance de OHKO un Hippodocus standard après avoir posé les Piège de Roc.

Baie Sailak est un autre objet viable pour le set Danse-Lames de Carchacrok car il augmente sa Vitesse d'un cran quand ses PV tombent en dessous de 25%. Normalement couplé avec Clonage à la place de Crocs Feu, Carchacrok "SubSalac" (son nom anglais) utilise Clonage pour éviter les attaques de statuts et obtenir par conséquent des potentiels opportunités de setup. Généralement, Carchachok sera amené à utiliser Clonage contre des Pokémon comme Mew, Heatran, Tyranocif et des types Electrik avec un objet Choix comme Raikou et Magnézone étant donné qu'ils ne sont pas une menace à Carchacrok et qu'ils ne peuvent pas détruire son clone. Carchacrok peut ainsi procéder au placement via Danse-Lames, devenant une menace pour le reste de l'équipe adverse.


Piège de Roc

Carchacrok

Utilisé principalement comme lead, Carchacrok profite de sa présence offensive combinée avec un bulk naturel pour poser les Piège de Roc.

Les deux objets énumérés au dessus fonctionnent très différemment. Ceinture Force fonctionne mieux contre les équipes offensives car elle permet à Carchacrok de survivre à n'importe quelle attaque, lui permettant ainsi de mettre en place les Piège de Roc ou éventuellement affaiblir un Pokémon adverse. Baie Prine, quant à elle, peut donner un avantage contre les équipes défensives. Elle assure à Carchacrok de ne pas être neutralisé par Feu Follet ou la brûlure d'Ebullition, lui permettant ainsi de rester efficace contre des Pokémon bulky comme Mostisma-Lavage, Mew et Flagadoss.

Séisme et Dracogriffe sont les deux STAB principaux de Carchacrok. Danse-Lames, couramment utilisée avec la Baie Prine, peut être utilisée pour menacer des Pokémon bulky comme Hippodocus, Mélodelfe et Démétéros-Totémique. Déflagration est plus couramment utilisée sur la variante avec Ceinture Force, qui offre à Carchacrok une couverture de type pouvant frapper Cizayox, Airmure et Noacier. Colère est utilisée avec la Baie Prine. Elle offre une plus grande puissance de frappe stabbée à Carchacrok et lui permet de toucher des Pokémon immunisés au type Sol comme Motisma-Lavage et Démétéros-Totémique.


Mixé

Garchomp

Carchacrok mixed aka "Chain Chomp" (son nom anglais) investit massivement dans l'Attaque Spéciale et agit comme un leurre contre les Pokémon défensifs qui pourraient venir sur Carchacrok. Démétéros-Totémique, Hippodocus et Flagadoss sont durement touchés par Draco Meteor et sont enchaînés par une attaque avec une couverture de type appropriée. Airmure est brûlé vif par Déflagration boostée par l'Orbe Vie. Togekiss est découpé par Lame de Roc. Piège de Roc peut remplacer Lame de Roc car Chain Chomp peut toujours agir en tant que bon poseur de Piège de Rocs si cela est nécessaire. Direct Toxik peut être utilisé comme leurre pour 2HKO des Pokémon comme Mélodelfe et Togekiss.

Les Pokémon offensifs physiques comme Flambusard, Scalproie et Méga Lockpin, sont souvent associés à Chain Chomp car ils apprécient le fait que Carchacrok puisse endommager les Pokémon défensifs qu'ils ne peuvent pas passer.

En raison de l'Attaque Spéciale de Carchacrok, relativement faible par rapport à son Attaque, l'investissement maximal est nécessaire pour atteindre la puissance appropriée pour des attaques comme Draco Meteor. Ceci permet à Carchacrok d'éliminer des Pokémon défensifs physiques efficacement.


Mouchoir Choix

Garchomp

Utilisé principalement comme ce qu'on appelle un "revenge killer" ou "late-game cleaner", Carchacrok Mouchoir Choix utilise l'élément de surprise comme un avantage, lui permettant de battre des Pokémon comme Latios, Mega Dracaufeu X Danse Draco et même d'autres utilisateurs de Mouchoir Choix comme Heatran et Kyurem-Noir.

La capacité à dépasser d'autres utilisateurs de Mouchoir Choix plus lents et des Pokémon à +1 comme Méga Dracaufeu X et Dracolosse est l'un des points forts de Carchacrok Mouchoir Choix. Ceci est très important dans son rôle de late-game cleaner. La puissance des attaques STAB de Carchacrok combinée à une Vitesse au dessus de la moyenne grâce au Mouchoir Choix lui permet de finir des équipes affaiblies.

Séisme et Colère sont les piliers de ce set, faisant même beaucoup de dégâts neutres. Dracogriffe peut être utilisé si Carchacrok veut éventuellement être changé au tour suivant car Colère le force à rester sur le terrain pendant plusieurs tours. Déflagration est utilisée une fois de plus sur les Pokémon comme Cizayox, Airmure et Noacier.


Jouer contre Carchacrok

Clefable Togekiss Landorus T Skarmory Slowbro

Il n'existe aucun contre universel à chacun des sets de Carchacrok. Cepedant, il existe un petit groupe de Pokémon qui sont habituellement utilisés contre Carchacrok.

Les type Fée bulky comme Mélodelfe, Togekiss et Méga Altaria sont utilisés contre Carchacrok. Une immunité aux attaques Dragon STAB de Carchacrok combinée avec un bulk naturel leur permet de tenir n'importe quelle attaque que Carchacrok utilisera.

Les Pokémon avec une immunité au type Sol et un bon bulk comme Airmure, Démétéros-Totémique et Vaututrice peuvent gérer Carchacrok. Airmure devrait normalement contrer tous les sets de Carchacrok si celui-ci n'a pas Déflagration couplé avec l'Orbe Vie. Démétéros-Totémique peut gérer tous les sets de Carchacrok à part le Chain Chomp. Vaututrice peut gérer tous les sets de Carchacrok de manière plus fiable, mais il n'aime pas être empoisonné ou être forcé à entrer en jeu à travers les Piège de Roc à cause de Draco-Queue.

Les Pokémon défensifs physiques avec un énorme bulk comme Flagadoss, Hippodocus, Porygon 2 et Cresselia peuvent aussi tenir Carchacrok grâce à leur combinaison d'un très bon bulk et d'un moyen de récupérer des PVs. Flagadoss, Porygon 2 et Cresselia ont aussi accès à Laser Glace, ce qui peut être un bon moyen de gérer Carchacrok. Méga Ténéfix doit être aussi mentionné car il bloque complètement les sets de Carchacrok comportant les Piège de Roc, il est cependant fragile au set avec la Baie Prine.

Les Pokémon rapides de type Dragon, Glace et Fée sont une autre voie à suivre. Les Pokémon comme Latios, Dimoret et Méga Diancie peuvent dépasser Carchacrok et l'OHKO avec leurs attaques stabbées. Les Pokémon comme Keldeo et Majaspic sont des bons checks étant donné qu'ils vont toujours battre Carchacrok en cas de 1 contre 1 grâce à leur bon bulk naturel, leur capacité à le dépasser et la possibilité pour eux de le 2HKO avec leurs attaques STAB principales.

Enfin, Carchacrok est très susceptible aux statuts. La brûlure causée par ébullition ou Feu Follet peut considérablement baisser l'efficacité offensive de Carchacrok et lui infliger une pression constante. Toxic en revanche, l'affectera moins, mais combiné avec les dégâts de recul de l'Orbe Vie, cela peut permettre de diminuer considérablement sa durée de vie.


Intégrer Carchacrok à une équipe

La manière dont Carchacrok va s'intégrer à une équipe dépend complètement du set qui est utilisé. Les sets Danse-Lames et Orbe Vie sont plus utilisés dans des équipes offensives, mais le Tank Carchacrok peut être utilisé dans différents types d'équipes, d'offensive à semistall.

Sur des structures offensives, Carchacrok est souvent mis avec d'autres puissants Pokémon physiques pour permettre de passer à travers des Pokémon défensifs communs.

Tank Carchacrok fonctionne très bien dans de nombreuses équipes. Sur une structure offensive, Tank Carchacrok a un effet dissuasif sur les Pokémon offensifs physiques comme Flambusard, Scalproie et Méga Lockpin tout en posant les Piège de Roc. Sur une structure semistall, Tank Carchacrok sera utilisé comme "entry hazards stack", ce qui signifie qu'il sera appairé avec un utilisateur de Picots. Le but étant d'utiliser Draco-Queue pour forcer les changements de Pokémon sur le terrain et donc d'affaiblir l'équipe adverse avec les Picots et les Piège de Roc.


Au boulot maintenant !

Disposant d'une grande puissance de frappe, d'un bon bulk, d'une bonne Vitesse et d'une grande polyvalence, Carchacrok est un Pokémon extrêmement efficace dans le métagame, pouvant jouer différents rôles au sein d'une équipe. Carchacrok a toujours eu quelques soucis en début de nouvelle génération, mais il a toujours réussi à s'adapter au métagame et reste l'un des Pokémon les plus joués en OU.

« Article précédent Accueil Article suivant »