Mise en lumière en BSS sur: Méga Dracaufeu X

Écrit par Hulavuta. Art de Litra. Traduit par Max. Optimizer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
BSS Spotlight: Mega Charizard X art by Litra

L'histoire de Méga Dracaufeu X

Grâce à ses deux Méga-évolutions distinctes obtenues dans les jeux Pokémon X et Y, Dracaufeu, étant un Pokémon favori parmi une grande majorité des fans, a finalement pu se débarrasser de sa réputation négative d'être un Pokémon médiocre du point de vue compétitif. Tandis que sa Méga-évolution Y lui a procuré une augmentation de stats, de même qu'un boost au niveau de ses attaques de type Feu grâce à son talent Sécheresse, sa Méga-évolution X lui a attribué un rôle quasiment entièrement nouveau. Son type Vol a été remplacé par le type Dragon et il a gagné un nouveau talent, Griffe Dure, ce qui le prédisposait à endosser le rôle d'attaquant physique.

Pendant l'ère XY, Dracaufeu, grâce à son efficacité, était tellement utilisé qu'il était même classé régulièrement parmi les 12 Pokémon les plus utilisés pendant les saisons du ladder avant l'arrivée des jeux ROSA. Bien que les Méga-évolutions aient été communes toutes les deux, la plupart des Dracaufeu étaient pourtant Y, car cette Méga-évolution lui procurait des qualités plus favorables dans le metagame de ce temps-là. Sa forme Y lui permettait notamment de se débrouiller contre des Pokémon comme Exagide et Azumarill qui lui auraient causé des problèmes dans sa forme X. à ceci s'ajoute encore le fait que Braségali, grâce à son type Feu, de même que grâce à sa force physique redoutable, faisait de la concurrence directe à la forme X.

Dans le metagame ROSA actuel, c'est cependant quasiment le contraire. Méga Dracaufeu X est clairement la Méga-évolution la plus utilisée des deux et malgré les tendances du metagame, de même que la concurrence sous la forme de nouvelles Méga-évolutions comme Drattak, qui l'ont exclu du Top 12, il ne peut pourtant pas être considéré comme un Pokémon ayant seulement une niche! Il a toujours un grand nombre de bonnes qualités à sa disposition qui lui permettent de surpasser même Drattak et Braségali dans quelques situations. Il reste donc un Pokémon solide qu'on ne doit surtout pas oublier lors du teambuilding.


Les qualités de Méga Dracaufeu X

Méga-Braségali, étant également un attaquant physique de type Feu pouvant lui revendiquer sa place comme Méga-Pokémon dans l'équipe, peut être considéré comme le concurrent principal de Méga Dracaufeu X. Ce dernier possède pourtant un grand nombre de qualités qui peuvent lui procurer un avantage face à Braségali. Après Méga-évolution, sa statistique de base de Défense atteint 111. Cela ajoute bulk et longévité lui permettent de survivre un coup pendant son setup à l'équation, absents chez son concurrent Braségali. De plus, son talent Griffe Dure lui permet même de frapper plus fort que Méga-Braségali. Méga Dracaufeu X est également capable de vaincre des contres de Braségali comme Flagadoss, Drattak et Flambusard, pour ne donner que quelques exemples.

Son double-type unique en BSS facilite considérablement les setups lorsqu'il est en train de se préparer pour un sweep. Puisqu'il est du type Feu, il est immunisé aux brûlures omniprésentes causées par des attaques comme Feu Follet ou ébullition, qui normalement affaiblissent des sweepers physiques puissants comme Méga-Kangourex et Méga-Drattak. Son type Feu neutralise également la faiblesse de son type Dragon face à des attaques du type Glace, ce qui signifie qu'il est libre de se setup face à des walls comme Cresselia, Suicune et Porygon2 si ces derniers n'ont pas Cage-éclair et Tricherie. Grâce au fait que Dracaufeu possède deux Méga-évolutions avec des contres différents, il peut également commencer son setup pendant un tour gratuit au cas où l'adversaire envoie le contre à la mauvaise forme !

Les attaques STAB de Méga Dracaufeu X sont seulement résistées par Heatran et Azumarill et leur puissance de base élevée lui permet de vaincre la plupart du metagame en un coup ou deux après un seul boost.


Jouer avec Méga Dracaufeu X

Mega Charizard X

Ce set de Méga Dracaufeu X est le set traditionnel qu'on voit le plus souvent dans les metagames solo. Danse Draco est une excellente attaque de boost qui augmente simultanément son Attaque et sa Vitesse en un seul tour, ce qui lui permet par la suite de surpasser tous les Pokémon adverses sans boost. Boutefeu et Colère sont les attaques STAB principales qui, ensemble, lui permettent de causer de gros dommages à la plupart des Pokémon adverses. Le choix au niveau du troisième slot, entre les deux attaques Séisme et Poing-éclair, repose sur un choix personnel : tandis que Séisme est une attaque puissante qui permet de vaincre Heatran tout en ne présentant pas les désavantages de Boutefeu et de Colère; Poing-éclair, profitant du boost de Griffe Dure et lui procurant une puissance comparable à celle de Séisme, est super efficace contre Azumarill et Léviator.

Grâce à la puissance de ses attaques, Dracaufeu, infligeant de gros dommages même sans boost, peut donc être considéré comme utile déjà au début du match. Avec Cresselia en partenaire, capable de le guérir complètement grâce à Danse-Lune, cela lui permet de fonctionner comme menace en early-game et se faire soigner pour devenir un sweeper en late-game.


Mega Charizard X

Ce set “double dance” substitue la troisième attaque de couverture à une deuxième attaque de setup. La combinaison de Danse-Lames et de Nitrocharge lui permet d'être considérablement efficace contre des équipes défensives, ainsi que contre des équipes offensives, ce qui signifie donc par conséquent qu'il peut fonctionner comme stallbreaker ou sweeper en fonction de l'équipe adverse à laquelle il fait face. Grâce à Danse-Lames, Dracaufeu peut vaincre des menaces défensives comme Suicune, Cresselia et Méga-Florizarre en un seul coup. Puisqu'il surpasse déjà tous ces Pokémon du point de vue de la Vitesse même sans boost, il n'a donc même plus besoin du boost de vitesse que Danse Draco lui procurerait.

Nitrocharge est cependant plus efficace contre des équipes offensives face auxquelles il ne peut pas se permettre de gaspiller son temps. Nitrocharge permet à Méga-Dracaufeu X d'achever un Pokémon déjà affaibli ou de briser sa Ceinture Force en recevant un boost de vitesse en même temps. Dans la plupart des cas, la puissance de Dracaufeu est suffisante pour lui permettre de vaincre des Pokémon comme Amphinobi, Carchacrok, Drattak, Mysdibule et Ectoplasma, qu'on trouve de manière récurrente dans des équipes offensives, en un seul coup sans boost.

L'avantage principal de ce set, par rapport à celui avec Danse Draco, consiste dans la possibilité de maintenir le momentum de Dracaufeu. Puisque Nitrocharge est une attaque offensive qui augmente simultanément la Vitesse, il peut être dangereux de sacrifier un Pokémon dessus afin d'utiliser un revenge killer ensuite.


Mega Charizard X

Ce set plutôt hors du commun réinvente le rôle de Dracaufeu, abandonnant celui de sweeper ou de wallbreaker, et lui en attribue un de soutien défensif. Lors de sa Méga-évolution en Méga-Dracaufeu X, il obtient les atouts nécessaires, type et stats, afin de pouvoir causer des problèmes considérables aux équipes offensives, en combinaison avec son répertoire d'attaques. Grâce à Atterrissage, Feu Follet, de même que grâce à sa base de Défense s'élevant à 111 points, il peut devenir un obstacle considérable face à des attaquants physiques comme Méga-Mysdibule, Méga-Kangourex et Méga-Drattak par exemple.

Bien qu'une nature Jovial ait l'air un peu bizarre sur un Pokémon défensif au début, il est pourtant important de remarquer que sa base stat de Vitesse, s'élevant à 100 points, le met dans une situation unique. Grâce aux 220 points qu'on investit dans sa Vitesse, il est capable de dépasser Kangourex Rigide avec le maximum de Vitesse, de même que Drattak avec une nature Rigide (ce qui est la nature la plus commune) et lui permet de les brûler avec Feu Follet avant même qu'ils ne puissent bouger. Les 172 points d'investissement en PV lui procurent des PV supplémentaires tout en réduisant les dégâts provenant de sources passives comme Piège de Roc ou la Tempête de Sable et les 116 points d'investissement en Défense le rendent le plus résistant possible du point de vue physique.

Ce cet est très efficace contre des équipes offensives, car il parvient à neutraliser une multitude de menaces puissantes. Puisque le 3v3 est un metagame plutôt physique, Feu Follet est très utile car cette attaque permet d'entraver la grande majorité des Pokémon physiques. Grâce à Nitrocharge, Dracaufeu dépasse le metagame sans boost, ce qui lui permet de les brûler avant qu'ils ne puissent passer à l'attaque.


Jouer contre Méga Dracaufeu X

Dracaufeu, comme la plupart des sweepers physiques, a considérablement horreur de Cage-éclair. Une fois que sa vitesse aura été réduite, les Pokémon adverses seront par conséquent capables de le dépasser et de le vaincre facilement. Alors que Cresselia est capable de survivre à l'attaque d'un Dracaufeu sans boost et de le paralyser ensuite avec Cage-éclair, Fulguris peut même immédiatement l'entraver avec Cage-éclair grâce à la priorité que son talent Farceur lui procure. Des Pokémon comme Motisma et Noacier, face auxquels il peut normalement bénéficier d'un tour de setup libre, peuvent également le surprendre en utilisant Cage-éclair.

Des Pokémon bulky de type Sol comme Hippodocus, Démétéros-Totémique et Rhinastoc peuvent également survivre des attaques sans boost de la part de Dracaufeu et le vaincre ensuite à l'aide de Séisme. Ces Pokémon n'aiment en revanche pas être brûlés par Feu Follet.

Les équipes offensives peuvent également lui causer des problèmes, car elles ne lui laissent guère le temps pour un setup. Même dans le cas où il y arrive, des attaques puissantes à priorité comme Coup Bas de la part de Méga-Mysdibule et de Méga-Kangourex, Rapace de la part de Flambusard, Aqua-Jet de la part d'Azumarill et éclats Glace de la part de Mammochon seront toujours capables d'infliger des dégâts à Dracaufeu, peu importe le niveau de boost de sa Vitesse. à cause des dégâts que Dracaufeu s'inflige lui-même en utilisant Boutefeu, sa santé est par conséquent souvent faible, ce qui signifie qu'il s'expose encore plus au risque d'être achevé par des attaques à priorité. Carchacrok, étant un Pokémon omniprésent, peut fonctionner comme un contre fiable à l'aide d'un Mouchoir Choix, car ce dernier lui permet de le surpasser tout juste du point de vue de la vitesse même après un boost.


Intégrer Méga Dracaufeu à une équipe

Piège de Roc, brisant les Ceinture Force des Pokémon adverses et les affaiblissant suffisamment afin qu'ils puissent être vaincus plus facilement, peut donc être considéré comme une aide appréciée surtout par les sets de sweeper de Dracaufeu. Hippodocus peut être considéré comme un autre partenaire favorable, car il n'est pas seulement capable d'utiliser Piège de Roc, mais son talent Sable Volant et son attaque Bâillement peuvent également causer des difficultés additionnelles à l'adversaire, ce qui facilite les setups de Dracaufeu bien évidemment. Mammochon et Démétéros-Totémique peuvent également être considérés comme de bons utilisateurs de Piège de Roc, capables d'exercer de la pression offensive sur les adversaires. à ceci s'ajoute le fait que Cresselia est un excellent coéquipier supplémentaire, non seulement capable de s'occuper de Carchacrok, étant notamment un des Pokémon qui causent le plus de problèmes à Dracaufeu, mais également de faciliter la remise en jeu de Dracaufeu en utilisant Danse-Lune.

Bien qu'il soit un sweeper en premier lieu, Dracaufeu, utilisant le set Danse-Lames, peut également fonctionner comme un Pokémon de soutien, capable de briser les walls, afin d'aider d'autres sweepers. Carchacrok, Démétéros-Totémique et même Dracolosse peuvent lui servir de partenaires offensifs. Puisque ces Pokémon sont souvent check par les mêmes Pokémon, Dracaufeu peut alors briser ces walls, afin que l'équipe adversaire ne puisse plus se défendre contre le sweep imminent !

Dracaufeu, s'il utilise un set défensif, est un coéquipier utile pour les équipes offensives plutôt bulky, car il est capable d'aider ses partenaires à préparer des setups vers la fin du jeu. Des sweepers comme Minotaupe et Azumarill avec Cognobidon notamment peuvent fonctionner comme d'excellents coéquipiers.

Bien que Dracaufeu puisse être utile face à la plupart des matchups, les sets offensifs auront beaucoup de problèmes contre les équipes adverses type heavy offense, car ces dernières ne lui laisseront jamais l'occasion de setup. L'utilisation d'un Méga-Pokémon de réserve est donc fortement recommandée dans ces situations-là. Des Pokémon comme Méga-Kangourex et Méga-Braségali sont par exemple capables d'exercer de la pression face à des équipes offensives instantanément, même sans la nécessité d'avoir recours à des setups.


Au boulot maintenant !!

Malgré la multitude de Méga-Pokémon du tier "Uber" en Battle Spot, Méga-Dracaufeu X a pourtant été capable de s'affirmer et continue d'influencer le metagame jusqu'à présent. Sa polyvalence, de même que sa puissance en général, font de lui non seulement un Pokémon efficace, mais également un Pokémon dont l'utilisation fait plaisir. (Oui chers lecteurs, vos yeux ne vous ont pas trompés, on peut bel et bien parler de "plaisir")

« Article précédent Accueil Article suivant »